Urne funéraire biodégradable

De nombreuses personnes optent de plus en plus pour la crémation lors des funérailles de leurs proches décédés. Le principe de cette méthode est de transformer le corps de la victime en cendres pour ensuite l’introduire dans une urne. Bien qu’il en existe différentes sortent, certains préfèrent choisir celles qui sont biodégradables en raison de leurs multiples avantages.

Qu’est-ce que c’est une urne funéraire biodégradable ?

Apparue en 2000, l’urne funéraire biodégradable est un récipient qui contient les cendres d’un défunt. Cet objet est 100 % écologique et contient une graine à essence. Une fois mises dans le bocal, les cendres se décomposent rapidement sans abîmer l’environnement. Le matériel est conçu pour toute personne qui tient à cœur de préserver et conserver l’écosystème. Encore appelé arbre de mémoire, ce dispositif respecte tous les critères soumis aux urnes funéraires.

Comment ça fonctionne une urne funéraire écologique ?

L’objectif d’une urne funéraire écologique est d’honorer la mémoire du défunt en utilisant ses cendres pour donner vie à un arbre. Avant l’opération, il est important d’obtenir l’autorisation auprès du maire de la région. Cette étape permet d’avoir un espace où poser le pot, car la loi en rapport avec la crémation interdit toute action sans accord.

Ensuite, il faut introduire une graine à essence de votre choix dans la partie de l’urne contenant le terreau. Avec les cendres posées dans la boîte, procédez à l’inhumation dans une terre fertile. La technique d’inhumation consiste à enfouir l’urne dans le sol. La pousse pourra enfin germer et devenir un arbre.

Cependant, contrairement aux tombes cinéraires, le matériel ne répond pas aux normes d’étanchéité à cause de la décomposition de l’urne. De plus, le plant ne peut pas être mis dans une cavurne (petit tombeau) ou dans une sépulture. Quoi qu’il en soit, il est interdit que les jeunes plants empêchent l’accès aux routes. Il faudrait donc veiller à ce qu’ils n’atteignent pas les voies ni le bord de la chaussée.

En quoi c’est fabriqué ?

L’urne funéraire biologique est conçue avec des matériaux entièrement naturels. Les éléments qui entrent dans sa fabrication sont habituellement :

  • la cellulose,
  • les noix de coco,
  • la terre,
  • de la tourbe ou des fibres naturelles.

Elle peut contenir 3 litres de cendres. Elle est munie d’un réceptacle (réservoir) de 25 cm de long, contenant en haut, environ 10 cm de terreau pour permettre de planter une graine.

Quel est son usage ?

Habituellement, elle est utilisée lors d’un enterrement. Après la crémation, au lieu de disperser les cendres du défunt, elles sont conservées dans une urne. Le bocal est planté dans le sol pour permettre la naissance d’un arbre. Les cendres du décédé se mélangent aux racines de la plante, une fois que l’urne aura décomposé. Cela favorisera le développement du plant. Ainsi, la végétation se renouvelle et le règne végétal s’accroît.

Les avantages d’une urne biodégradable

Utiliser une urne funéraire biodégradable permet de préserver l’environnement. En effet, les cercueils et les barreaux en fer dont ils sont constitués perdurent des années sous le sol avant de se décomposer. Ainsi, le sol sera complètement débarrassé de cet inconvénient.

L’outil permet aussi de se sentir proche du cher disparu. L’arbre confère au défunt une nouvelle façon de vivre. Il permet de lui rendre fréquemment hommage. Il ravive aussi les bons souvenirs dans la mémoire de ses proches. L’urne épargne aux parents et amis de la victime de souffrir en dispersant ses cendres.

Où en acheter ?

Plusieurs entreprises commercialisent ce type d’urne. Vous pouvez vous en procurer sur des sites en ligne ou dans des sociétés écologiques spécialisées. Avec les sites, vous pouvez effectuer votre commande rapidement et vous faire livrer à domicile. La procédure est simple, rapide et vous évite les efforts inutiles. Les boutiques spécialisées quant à elles offrent des services personnalisés en plus d’explications plus poussées sur le matériel.

Combien ça coûte une urne funéraire biodégradable ?

Son prix varie d’une société à une autre. En général, son coût moyen est compris entre 50 et 2500 euros. Il existe plusieurs gammes et modèles de différentes couleurs. Vous pouvez personnaliser l’urne avec des motifs variés comme des fleurs ou des pierres.

Utilisée par plus de 39 % des Français, l’urne funéraire permet de rester proche de l’être aimé tout en protégeant la nature. Cette pratique funéraire écologique est accessible à tous et participe au développement d’un environnement sain.

(urne funéraire écologique, urne funéraire biodégradable, décomposition de l’urne, pratique funéraire écologique)