Les urnes funéraires

Autrefois considérée comme une pratique ancestrale, la crémation séduit de plus en plus de personnes aujourd’hui. D’ailleurs, l’Association Française d’Information Funéraire estime que d’ici 2030, cette technique pourrait remplacer à 50 %, les inhumations. La crémation consiste à brûler le corps du défunt dans un four préchauffé à environ 900 °C. Après l’incinération, les cendres sont récupérées et déposées dans une urne funéraire. Les parents peuvent ensuite conserver les cendres ou les disperser dans un site choisi en fonction des désirs du défunt. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’urne funéraire.

Urne funéraire biodégradable

Les urnes funéraires biodégradables sont de plus en plus prisées par les familles pour conserver les cendres de leurs défunts. Il s’agit en fait d’un modèle d’urne entièrement écologique et conçu avec des matériaux naturels. Leur décomposition se fait rapidement.

Une urne funéraire est généralement composée de sable, de sel, de cartons et de la terre. Cette dernière contient une graine d’arbre qui va ensuite pousser pour devenir une plante. C’est pourquoi ce type d’urne est appelée « les arbres de mémoire ». Après avoir déposé les cendres du défunt, l’urne est ensuite plantée dans le sol. Elle va se décomposer au fil des mois puis les cendres du défunt serviront d’engrais pour la croissance de la graine plantée. Ce type d’urne permet aux familles de se sentir plus proches du défunt. Pour plusieurs personnes, c’est également un « adieu » plus facile à accepter que la dispersion des cendres.

Les sites funéraires : où disperser les cendres de ses défunts ?

Depuis 2008, les cendres sont juridiquement considérées comme un corps à part entière. Par conséquent, leur gestion fait l’objet d’une réglementation stricte et bien définie. Plusieurs sites sont retenus à cet effet.

La dispersion dans la nature

En référence à la circulaire NOR : IOCB0915243 C du 14 décembre 2009, la dispersion dans la nature englobe les espaces naturels non aménagés. On y retrouve les forêts, les bois, la mer, la montagne.

La dispersion terrestre

La dispersion terrestre n’inclut pas les endroits ou espaces verts destinés à un usage public. Une fois que la famille choisit un site, elle doit informer la mairie de la localité de naissance du défunt, de même que celle du site choisi.

La dispersion en mer

La dispersion en mer doit se faire dans le respect de la réglementation maritime. Il faudra également informer les deux mairies concernées par le processus afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Retenez toutefois que ce type de dispersion ne peut se faire à une distance inférieure à 300 mères des côtes, à 6 kilomètres du littoral.

La dispersion dans les airs

C’est le seul type de dispersion qui n’est pas clairement régi par une loi. Toutefois, elle doit se faire au-dessus des espaces naturels, loin des voies publiques.

La législation des urnes funéraires

Les urnes funéraires sont soumises à une réglementation précise. Puisque la loi du 19 décembre 2008 confère le statut de « corps » aux cendres, l’urne cinéraire doit comporter les informations relatives au défunt. Il s’agit de son identité, de sa date de naissance et de décès ainsi que le nom du crématorium.

Après la crémation, l’urne est remise à la personne en charge des obsèques et qui autorise à procéder à la crémation. Toutefois, en attendant de connaître le sort réservé aux cendres, elle sera conservée au crématorium pendant une durée maximale d’un an.

Une fois que le délai est passé et qu’aucune consigne n’est donnée par la famille, les cendres sont dispersées dans un espace aménagé par la commune dans laquelle le décès est survenu. Désormais, il est interdit de conserver à domicile les urnes funéraires.

Le transport des urnes funéraires

Il est permis de transporter l’urne funéraire à condition d’être un membre de la famille ou un opérateur funéraire. Il est possible d’avoir recours aux entreprises de pompes funèbres pour le transport de l’urne jusqu’au site de dispersion ou d’inhumation. Néanmoins, cette démarche n’est pas obligatoire. Il faut simplement s’assurer que le transport de l’urne est fait avec tout l’honneur dû au défunt.

Urnes funéraires pour animaux

Les urnes funéraires pour animaux sont disponibles en plusieurs matériaux et formes. Vous pourrez en trouver en plusieurs coloris et motifs sur des sites de ventes en ligne. Assurez-vous simplement que l’urne choisie puisse contenir l’ensemble des cendres de votre animal de compagnie. Il est également possible de faire personnaliser une urne pour votre animal de compagnie.